Voici une méthode simple et rapide pour apposer votre signature dans une document PDF ne nécessitant pas de matériel particulier et surtout sans devoir effectuer plusieurs actions laborieuses, à savoir : imprimer le PDF puis le signer manuellement et enfin le numériser.

Pour éviter toutes ces étapes fastidieuses, il vous suffit dans un premier temps de numériser votre signature (par exemple vous prenez en photo de votre signature sur un bout de page blanche avec votre mobile). Gardez d’ailleurs cette image de votre signature numérique car elle pourra vous servir par la suite à signer numériquement tous les autre documents PDF futurs en vous évitant à chaque fois de la numériser à nouveau.

Ensuite, ouvrez le document PDF que vous devez signer. Puis vous allez dans le menu d’Acrobat Reader à droite de votre écran et vous cliquez sur « Remplir et Signer ».

Remplir & signerUn autre menu en haut de l’écran va s’ouvrir. Cliquez alors sur « Signer ».

Au moment où vous cliquez dessus un petit menu se déroule avec « Ajouter une signature ».

Ajouter une signatureCliquez dessus. Un pop-up s’ouvre :

Ajouter une imageCliquez sur « Image » et allez chercher l’image de votre signature scannée (par exemple dans le répertoire « Gallery », « image » ou « DCIM » de votre mobile). Dès que vous aurez sélectionné votre image, cliquez sur « Appliquer » surligné en bleu. Et vous n’avez plus ensuite qu’à placer votre image de signature à l’endroit où doit être apposée votre signature dans le PDF.

Allez ensuite dans le menu fichier en haut à droite puis cliquez sur « Enregistrez sous » en nommant votre nouveau document PDF signé par vous et c’est fini.

Autre avantage de cette technique : c’est que votre document PDF est aussi propre que l’original sans perte de qualité dû à l’impression puis numérisation habituelle.

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